freins sur prolongateurs ?
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freins sur prolongateurs ?
Bonjour, une question me tracasse.
Actuellement, je me demande de l’intérêt de permuter un shifter avec un frein.
En effet, cela permettrais de pouvoir freiner en position aero et ainsi privilégier cette position en pleine descente (chose qu'actuellement je ne fait pas, faute de trop de prudence).
Actuellement, j'utilise la position aero en plat montant, et en plat descendant.
De plus, en montée ou j'ai les mains sur le guidon classique, aucun intérêt d'avoir les mains a portée des freins...
Avant de bricoler et de devoir racheter certains câbles, je me tourne vers vos expériences pour savoir un peu ce que vous en pensez.
Je sais que cela se fait de manière bilatérale (vu sur quelques photos), mais cela reste rare a ma connaissance...
Question subsidiaire: quel shifter (plateau? pignon?), avec quel frein? sachant que toute les combinaisons sont possibles... gauche droite...
Actuellement, je me demande de l’intérêt de permuter un shifter avec un frein.
En effet, cela permettrais de pouvoir freiner en position aero et ainsi privilégier cette position en pleine descente (chose qu'actuellement je ne fait pas, faute de trop de prudence).
Actuellement, j'utilise la position aero en plat montant, et en plat descendant.
De plus, en montée ou j'ai les mains sur le guidon classique, aucun intérêt d'avoir les mains a portée des freins...
Avant de bricoler et de devoir racheter certains câbles, je me tourne vers vos expériences pour savoir un peu ce que vous en pensez.
Je sais que cela se fait de manière bilatérale (vu sur quelques photos), mais cela reste rare a ma connaissance...
Question subsidiaire: quel shifter (plateau? pignon?), avec quel frein? sachant que toute les combinaisons sont possibles... gauche droite...
zzzzzzz
Re: freins sur prolongateurs ?
Cette idée me semble tout de même dangereuse...
La maniabilité lors du freinage est tout de même plus grande en ayant les mains sur l'extérieur du cintre.
En cas d'urgence, je n'ose pas imaginer le résultat d'un freinage avec les mains sur les prolongateurs...
La maniabilité lors du freinage est tout de même plus grande en ayant les mains sur l'extérieur du cintre.
En cas d'urgence, je n'ose pas imaginer le résultat d'un freinage avec les mains sur les prolongateurs...
Re: freins sur prolongateurs ?
Ne joue pas avec ta sécurité !!! 

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Re: freins sur prolongateurs ?
Est-ce que ce n'est pas nous qui jouons avec notre sécurité en ayant pas de frein sur les extension alors qu'il faut une bonne seconde pour aller chercher les freins au guidon ?
Dans l'optique de la performance ne pas avoir de frein au guidon ne me gène pas. Si je dois freiner c'est qu'il y a un virage serré a prendre, s'il y a un virage serré a prendre je n'ai pas besoin d'être sur les extensions, de plus se relever me permet de freiner plus court grace au frottements aero.
En revanche plusieurs fois il m'est arrivé qu'un obstacle "surgisse": voiture qui avance son capot sur la route de manière inattendue, cycliste qui fait un écart alors que je le double ou j'aurai pas dis non a avoir une poignée de frein au prolongateur.
Dans l'optique de la performance ne pas avoir de frein au guidon ne me gène pas. Si je dois freiner c'est qu'il y a un virage serré a prendre, s'il y a un virage serré a prendre je n'ai pas besoin d'être sur les extensions, de plus se relever me permet de freiner plus court grace au frottements aero.
En revanche plusieurs fois il m'est arrivé qu'un obstacle "surgisse": voiture qui avance son capot sur la route de manière inattendue, cycliste qui fait un écart alors que je le double ou j'aurai pas dis non a avoir une poignée de frein au prolongateur.
Re: freins sur prolongateurs ?
Autant des freins en bout de prolongateurs, ça doit exister (des freins inversés par exemple), mais existe-t-il des shifters qui se montent sur un guidon aéro ?
Re: freins sur prolongateurs ?
Bonjour!
Je pense que la solution existe, et n'est d'ailleurs pas conne si ce levier de frein en est un troisième et ne vient pas se substituer à un shifter.
Certains vélos de cyclo-cross ont des leviers de freins supplémentaires de type VTT pour pouvoir freiner mains à plat sur le guidon.
À+!
Je pense que la solution existe, et n'est d'ailleurs pas conne si ce levier de frein en est un troisième et ne vient pas se substituer à un shifter.
Certains vélos de cyclo-cross ont des leviers de freins supplémentaires de type VTT pour pouvoir freiner mains à plat sur le guidon.
À+!
- Christian Robin
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Re: freins sur prolongateurs ?
Quand j'étais gamin, des copains avaient des routiers qui effectivement avaient deux jeux de poignées de frein un pour rouler mains en haut du cintre, un autre "normal."...
le husky
- Doc holliday
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Re: freins sur prolongateurs ?
Christian Robin a écrit :Quand j'étais gamin, des copains avaient des routiers qui effectivement avaient deux jeux de poignées de frein un pour rouler mains en haut du cintre, un autre "normal."...
Oui mais ça c'était avant ... ok je

Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: freins sur prolongateurs ?
Avant , comme tu l'écris le "doc" , j'ai souvenir de double commande de frein pour un même étrier ... je sais ... je suis vieux ...
( pas autant que le teckel ...
)


Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
- grosdupeloton
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Re: freins sur prolongateurs ?
Salut,homedekromanion a écrit :Bonjour, une question me tracasse.
Actuellement, je me demande de l’intérêt de permuter un shifter avec un frein.
En effet, cela permettrais de pouvoir freiner en position aero et ainsi privilégier cette position en pleine descente (chose qu'actuellement je ne fait pas, faute de trop de prudence).
Actuellement, j'utilise la position aero en plat montant, et en plat descendant.
De plus, en montée ou j'ai les mains sur le guidon classique, aucun intérêt d'avoir les mains a portée des freins...
Avant de bricoler et de devoir racheter certains câbles, je me tourne vers vos expériences pour savoir un peu ce que vous en pensez.
Je sais que cela se fait de manière bilatérale (vu sur quelques photos), mais cela reste rare a ma connaissance...
Question subsidiaire: quel shifter (plateau? pignon?), avec quel frein? sachant que toute les combinaisons sont possibles... gauche droite...
Oui, j'ai eu le même problème que toi, un jour j'ai faillis me prendre le fossé d'ailleurs...
Lorsque l'on est mains sur les prolongateurs, habituellement c'est pour aller vite...Aussi si un obstacle se présente pas de freins utilisable dans l'immédiat.
J'ai donc bricolé ce système de double commande qui fonctionne d'ailleurs très bien.
Sous une seule mains, tu as la commande des vitesses et celle du freinage, c'est extrêmement rassurant.
Par contre, la double commande via les shifters, ça je ne sais pas faire...


Tant va la bicyclette qu'à la fin les roues pètent...
Re: freins sur prolongateurs ?
Je pense que c'est plus pour ralentir que pour les freinages d'urgence.
Un exemple de montage:
http://www.bikeradar.com/gallery/articl ... -20887/10/

Un exemple de montage:
http://www.bikeradar.com/gallery/articl ... -20887/10/

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Re: freins sur prolongateurs ?
Tout d'abord, merci pour vos contributions.
En fait, je pars d'un constat simple: l'aero est fait pour limiter la prise au vent, or la ou il y en a le plus besoin, c'est en descente mais comme je ne peut pas freiner, je ne suis pas sur les prolongateurs, car obliger de me relever pour passer chaque épingles ou tournants serrés.
J'ai déjà vu certains montages soit avec deux freins sur les prolongateurs et shifters sur la base bar (oui cela est possible). Soit alterné (comme je tentais de le proposer).
J'ai aussi vu des bricolages comme les photos le montrent, d'ailleurs aussi un arc du même type qui se rejoins entre les deux aero bars (un peu a l'image des 2 freins, mais reliés) (je sais pas si vous m'avez suivi j’essaierais de retrouver la photo...).
Pour continuer ma prospective, j'envisageais peut être d'intervertir le shifter plateau avec le frein avant car en vitesse de pointe, je ne touche qu'aux pignons pour ajuster en fonction de ma fatigue ou du changement de pente. Après le frein avant en descente, j'ai peur que ce soit dangereux..
Question a ceux qui ont ajouté un frein: comment et a quel niveau vous rassemblez les câbles du frein supplémentaire avec les freins initiaux.
En fait, je pars d'un constat simple: l'aero est fait pour limiter la prise au vent, or la ou il y en a le plus besoin, c'est en descente mais comme je ne peut pas freiner, je ne suis pas sur les prolongateurs, car obliger de me relever pour passer chaque épingles ou tournants serrés.
J'ai déjà vu certains montages soit avec deux freins sur les prolongateurs et shifters sur la base bar (oui cela est possible). Soit alterné (comme je tentais de le proposer).
J'ai aussi vu des bricolages comme les photos le montrent, d'ailleurs aussi un arc du même type qui se rejoins entre les deux aero bars (un peu a l'image des 2 freins, mais reliés) (je sais pas si vous m'avez suivi j’essaierais de retrouver la photo...).
Pour continuer ma prospective, j'envisageais peut être d'intervertir le shifter plateau avec le frein avant car en vitesse de pointe, je ne touche qu'aux pignons pour ajuster en fonction de ma fatigue ou du changement de pente. Après le frein avant en descente, j'ai peur que ce soit dangereux..
Question a ceux qui ont ajouté un frein: comment et a quel niveau vous rassemblez les câbles du frein supplémentaire avec les freins initiaux.
zzzzzzz
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Re: freins sur prolongateurs ?
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Re: freins sur prolongateurs ?
N'oublie pas que lorsque tu dois freiner tu souhaite DIMINUER ta vitesse donc tu souhaite plutôt augmenter ta trainée que la diminuer. Ainsi etre relevé pour les freinage est bénéfique (je me répète). De plus si ttu dois freiner le virage sera serré donc tu ne voudra pas le prendre au prolongateur.
Le frein au prolongateur ne sert donc que pour le chien/le ballon/la voiture.
Le frein au prolongateur ne sert donc que pour le chien/le ballon/la voiture.