Marketing FFTri

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Jaginho

Marketing FFTri

Message non lu par Jaginho »

Discutant de la FFTri sur de nombreux sujets qui à la base ne concerne pas la Fédé, j'en créé un...

Vu sur Triathlète (Mars 2014), p.26
"MARKETING
Le Partenariat Fédéral se fait au travers des Equipes de France et des Grandes Epreuves Fédérales, notamment du Grand Prix FFTri. même si Adidas et Isostar ont renouvelé et même amplifié leurs partenariats, et même si le partenariat avec l'ARC (70 000 € / an sur 3 ans) permettra en 2014 de compenser le versement partiel de la Lyonnaise des Eaux en 2013, la fédération est touchée par la "crise". Avec 120 000 € de cash (contre 225 000 € en 2012 / -46,67%), le marketing fédéral est fortement en baisse. pour y remédier, en 2014, la FFTri signera deux contrats avec des régies commerciales."

Enseignements :
- Adidas et Isostar augmentent l'apport financier auprès de la FFTri
- L'ARC paiera 210 000 € sur 3 ans ! La j'avoue être un peu sur le cul ! J'aimerais bien l'avis des donnateurs sur cela car je ne vois pas où sera le retour sur investissement (le fameux ROI).
- moins 46% de partenariat (waouh, j'espère que le Mkg, Comm n'a pas de prime !)
- Arrivée de régies commerciales qui vont donc augmenter les couts des partenariats car il faut bien qu'il mange !

A noter que la FFTri a 42760 licenciés (+14% => ça me fait tjs rire les pourcentages sur les petits chiffres), bilan financier +59 394 € avec une augmentation de la subvention ministérielle de +60 000 € (marrant de mettre les 2 derniers chiffres en face ;-))
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Manou_OLT

Re: Marketing FFTri

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Concernant le partenariat entre la FFTRI et l'ARC, seule la FFTRI semble avoir communiqué là-dessus :
http://www.fftri.com/la-fftri-et-la-fon ... -le-cancer, soit
La F.F.TRI. et la Fondation ARC, ensemble pour la recherche sur le cancer ! - le 11 Février 2014 -La F.F.TRI. est heureuse d’annoncer la finalisation d’un accord avec la Fondation ARC, qui devient Partenaire Grande Cause de la Fédération. Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France, parce que le sport fait reculer la maladie et que nous avons tous des proches concernés, cette collaboration prend tout son sens. Le contenu de ce partenariat sera dévoilé, le 13 mars, à l’occasion d’une conférence de presse sur le thème « sport et santé / sport et cancer ».

Pour cette somme de 70000 €, j'ai feuilleté le rapport financier 2012 de l'ARC et je retiens :
- 40 millions d'euros de ressources (ces 70000 € représenteraient 0,17 % de cette somme);
- 2,8 millions d'euros de frais d’appel à la générosité du public - dons (ces 70000 € représenteraient 2,5 % de cette somme);
- 600 000 euros de frais d’information et de communication (ces 70000 € représenteraient 11,7 % de cette somme).
A mon avis, ce montant conséquent ne l'est plus autant lorsqu'il est comparé aux ressources de la fondation ou aux dépenses existantes pour encourager le don.

Après, est-ce que ce sera "efficace" ? est-ce que c'est plus "rentable" que leur communication actuelle ? etc...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Jaginho

Manou_OLT,

La Fédé communique comme si elle faisait une bonne action (cf ton extrait) alors que c'est un partenariat payant.

Merde, c'est 210 000 € que la recherche sur le cancer ne verra pas ! On ne prend pas d'argent à ce genre d'association tout comme Restos du Coeur, Fondation Abbé Pierre... Que j'ai honte de cela, je te certifie que c'est mon sentiment :sm10:

Alors oui, le montant est dérisoire vu le budget mais c'est une question de principe !

Quant aux décideurs de l'ARC, cela serait bien de se justifier sur ce choix, les attentes... car franchement, suis très dubitatif !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Manou_OLT

Message non lu par Manou_OLT »

Comme tu prends l'exemple de la fondation Abbé Pierre, ils ont aussi 433 000 € d'information et de communication sur 42 millions d'euros de ressources.
Idem les Restos du cœur avec 233 000 € sur 180 million d'euros de ressources.
A quoi sert cet argent ? Lors des campagnes d'affichages publicitaires diverses, je pense que ni l'afficheur, ni le média, ni le publicitaire ne font cadeau de leurs prestations...
Si tu considères l'équation GP FFTRI = Panneau publicitaire sportif, tout est en ordre :wink:.

De plus, si la collecte de rue s’essouffle http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... rue_896943, il faut bien trouver de nouveaux leviers :mrgreen:.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Jaginho

Partiellement vrai (ou faux ;-)). Pour les Restos du Coeur, tu as souvent une mention "cette page a été offerte par tel magazine"...
Répondre