Passage de cables interne bouché ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mimieanv

Passage de cables interne bouché ?

Message non lu par mimieanv »

Salut tout le monde,

Je vais profiter de l'hiver pour démonter mes deux vélos, refaire câblerie, guidoline, tout nettoyer, changer les galets si besoin... Bref, grosse révision.
J'ai commencé par mon route (un BH Connect), pas de soucis jusqu'à ce que j'enlève les câbles... Le câble du dérailleur avant passe par dessous le tube diagonal, et au niveau du boitier de pédalier il passe dans le cadre et ressort derrière le tube de selle (j'essaierai de mettre une photo ce soir).

EDIT : ce n'est pas mon cadre mais ça peut p'tet aider un peu
Image

En enlevant ce câble, il y avait un peu de cambouis à la sortie. Je l'ai nettoyé, et afin de nettoyer le trou j'ai mis un peu de dégraissant sur le câble et je l'ai fait passer 2/3 fois par chacun des trous (entrée/sortie). Ensuite, j'ai fais pareil avec de l'huile pour vélo, 2/3 allers-retours. Et au bout du 3 ou du 4ème, le drame : le câble ne passe plus.

J'ai beau avoir essayé dans tous les sens, avec le câble (en très très bon état d'ailleurs donc le passage interne devait être propre), une aiguille (fine, puis plus épaisse), mais impossible de passer par le trou. J'ai l'impression qu'un truc solide, style du métal bloque le câble/aiguille... Alors que le cadre est en carbone et que tout fonctionnait très bien jusque là.

Je vais passer chez le vélociste (mais ça ne sera pas avant mi-octobre, et encore même pas sûr que je sois dispo d'ici là :/ ) mais je ne sais pas trop ce qu'ils pourraient faire de plus que moi. Dans le pire des cas j'essaierai de trouver un foret de 1mm (spécial pour carbone) et j'essayerai gentiment de le faire passer dans le cadre... :(

Une idée de ce que ça pourrait-être ? Ou quoi faire ?

Merci !
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
mimieanv

Passage de cables interne bouché ? Résolu :)

Message non lu par mimieanv »

Des news des news !

Mon père a prit les devants, petit foret et hop trou débouché !
Il s'agissait en fait d'un petit bouchon de terre... Bizarre quand même, ça marchait très bien avant, d'autant plus qu'on n'a même pas réussi à l'enlever avec l'aiguille...

En tout cas problème résolu ! :)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Mr Motherfucker

Re: Passage de cables interne bouché ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Etonnant, oui, mais en sechant, ca peut effectivement se solidifier de facon impressionnante ! Bin courage pour le reste ;-)
patapouf

Re: Passage de cables interne bouché ?

Message non lu par patapouf »

une explication peut être; tu avait quelques petits grains de sable ou saleté diverses tout au long du câble; en lui faisant faire des aller retours ils se sont amassés en un même endroit jusqu'à former ce bouchon.
Répondre