Dark Anthony a écrit :Cela n'a rien à voir avec un capteur de puissance...
C'est en fait un outil qui à l'aide de savant calculs te donne ta puissance.
Mais c est une ESTIMATION.
Comment peut on dire donner une puissance sans jauge de contrainte, dans les pedales, le pedalier ou encore la roue ?
C'est juste un jouet bien cher.
La puissance développée par un cycliste peut être calculée à partir de quelques données: poids cycliste + vélo, vitesse, pente, pertes par frottement dans la transmission, pertes par frottement des pneumatiques, coefficient de drag, vitesse du vent relatif... C'est comme ça que fonctionnent des logiciels comme BestBikeSplit par exemple.
Apparemment, le Powerpod mesure la vitesse de vent relatif (sonde de Pitot, comme celles utilisées en aéronautique). La vitesse et la pente sont récupérées du compteur GPS. Le reste est entré par l'utilisateur.
Le souci c'est que les pertes par frottement et le coefficient de drag ne sont pas vraiment constants.
Les pertes par frottement des pneumatiques dépendent, à pneus/gonflage/usure identiques, de la qualité de la route.
Le coefficient aérodynamique dépend de la position du cycliste, de sa tenue, de l'équipement du vélo...
La puissance affichée sera fiable si on s'arrange pour que ces paramètres soient les mêmes d'une fois sur l'autre. C'est à dire qu'il faut rouler avec le même vélo, la même tenue, dans la même position...
Pas évident en pratique. Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'on peut coupler le Powerpod avec un "vrai" capteur de puissance et du coup, il est capable d'évaluer le coefficient de drag, ce qui permet d'ajuster sa position sur le vélo, de voir l'influence d'un changement de casque, comme dans une soufflerie.