Samedi dernier, j'ai pu découvrir un petit appareil qui vise à nous aider à améliorer notre Cx.
Le développement est en cours de finalisation par une start-up et j'ai cru comprendre que les tests en conditions réelles sont des plus concluants.
En gros, il s'agit de proposer à n'importe qui de pouvoir mesurer son efficacité aérodynamique, directement sur la route.
On ne parle donc pas de soufflerie et de flux d'air envoyés artificiellement sur le vélo/cycliste. Si la méthodologie est différente, la prétention est identique : indiquer quelle position est la meilleure (ou quel équipement).
Le boîtier comprend différents capteurs et devrait se fixer sur le cintre.
Il y a tellement de paramètres à considérer ! ! Réelle efficacité, simple gadget ? Je vous laisse juge. Cela semble prometteur et l'avenir nous en dira plus.
Quid d'une app smartphone pour visualiser les mesure en temps réel ? Sans parler d'un couplage avec un compteur (pas pour demain car il faudrait des accords technico-commerciaux avec au moins un grand constructeur)...
Pour ceux que ça intéressent : aireka.
(je ne donne pas de lien web pour ne pas faire de pub trop directe mais vous trouverez facilement

A+
Arnaud