questions longueur de manivelles et développement
questions longueur de manivelles et développement
Bonsoir à tous,
Je relance un petit sujet concernant les manivelles/développement et la relation entre ces derniers.
Je mesure 1m75 avec entrejambe de 81.
Pour le moment je tourne avec un 50/34 avec manivelle de 172.5. (depuis 2ans)
Je pousse certainement fort petit pour la majorité d'entre vous mais avec une cadence de pédalage plus importante ça me permet quand même de faire des temps correctes. (2h33' sur le 70.3 de Vichy par exemple)
Pour la saison qui arrive je me posais la question concernant mon développement. J'avais pensé passer sur un développement un peu plus important (52/36??) Mais quid de la longueur des manivelles? J'ai justement peur de prendre des manivelles un peu plus courte (ce qui devrait être plus "compatible" avec la longueur d'entrejambe??) car j'ai l'impression que ça va être plus dur à pousser?
Pouvez-vous m’éclaircir et partager vos expériences, avis.
Merci d'avance!
Je relance un petit sujet concernant les manivelles/développement et la relation entre ces derniers.
Je mesure 1m75 avec entrejambe de 81.
Pour le moment je tourne avec un 50/34 avec manivelle de 172.5. (depuis 2ans)
Je pousse certainement fort petit pour la majorité d'entre vous mais avec une cadence de pédalage plus importante ça me permet quand même de faire des temps correctes. (2h33' sur le 70.3 de Vichy par exemple)
Pour la saison qui arrive je me posais la question concernant mon développement. J'avais pensé passer sur un développement un peu plus important (52/36??) Mais quid de la longueur des manivelles? J'ai justement peur de prendre des manivelles un peu plus courte (ce qui devrait être plus "compatible" avec la longueur d'entrejambe??) car j'ai l'impression que ça va être plus dur à pousser?
Pouvez-vous m’éclaircir et partager vos expériences, avis.
Merci d'avance!
Re: questions longueur de manivelles et développement
salut,
il faudrait nous préciser je pense quelle cassette tu as à l'arrière, parce que ça peut changer la donne!
sur mon ancien vélo j'avais un 34/50 et 12/25 à l'arrière (10 vitesses) je suis passer sur un 36/52 11/28 à l'arrière!
regarde sur un tableau de développement, mais en montagne sur petit plateau et petite vitesse ça change presque rien. par contre je peux tirer beaucoup plus en 52/11 et ça c'est intéressant.
avec ton niveau tu devrais largement pouvoir te permettre ce genre de développement. mon vélociste m'encourage même à passer au 39/52 et 11/28. J'avoue que ça m'effraie un peu parce qu'en montagne ça m'arrive souvent d'être sur le 36/28 ou 36/26 (ou 27 je sais plus l'étagement de ma cassette).
pour les manivelles je me suis déjà posé la question mais j'ai jamais trouvé de réponses claires, et sachant que de base sur mon vélo c'etait 172.5 je suis resté la dessus (77cm d'entrejambe 1m70). le sujet m'intéresse cela dit!
il faudrait nous préciser je pense quelle cassette tu as à l'arrière, parce que ça peut changer la donne!
sur mon ancien vélo j'avais un 34/50 et 12/25 à l'arrière (10 vitesses) je suis passer sur un 36/52 11/28 à l'arrière!
regarde sur un tableau de développement, mais en montagne sur petit plateau et petite vitesse ça change presque rien. par contre je peux tirer beaucoup plus en 52/11 et ça c'est intéressant.
avec ton niveau tu devrais largement pouvoir te permettre ce genre de développement. mon vélociste m'encourage même à passer au 39/52 et 11/28. J'avoue que ça m'effraie un peu parce qu'en montagne ça m'arrive souvent d'être sur le 36/28 ou 36/26 (ou 27 je sais plus l'étagement de ma cassette).
pour les manivelles je me suis déjà posé la question mais j'ai jamais trouvé de réponses claires, et sachant que de base sur mon vélo c'etait 172.5 je suis resté la dessus (77cm d'entrejambe 1m70). le sujet m'intéresse cela dit!
Re: questions longueur de manivelles et développement
Atis, il nous a pas dit ce qu il a derrière si il a un 11 c est bien suffisant, voir meme un 12.
Petit stage triathlon ? https://www.airbnb.fr/rooms/6906172?loc ... s=62DIpvm4
Re: questions longueur de manivelles et développement
Je suis en 10v avec une cassette de 10/25.
Re: questions longueur de manivelles et développement
L'avantage de manivelles plus courtes c'est qu'on est en principe un peu plus confortable en position éro (les genoux remontent moins vers la poitrine).
Après, certes, à développement et vitesse (et donc cadence) constante, tu devras pousser plus fort qu'avec des manivelles plus longues, mais la puissance produite (ce qui produit la fatigue à quoi laquelle ton corps est sensible) sera la même. Et si tu trouves qu'il faut pousser trop fort, tu peux toujours mettre une dent de plus (et augmenter la cadence pour conserver ta vitesse). Il faut noter quand même que l'effet des manivelles est minime: 2.5mm / 72.5mm = 3,5%, alors que l'effet d'une dent c'est 1/15 = 7%.
Après, certes, à développement et vitesse (et donc cadence) constante, tu devras pousser plus fort qu'avec des manivelles plus longues, mais la puissance produite (ce qui produit la fatigue à quoi laquelle ton corps est sensible) sera la même. Et si tu trouves qu'il faut pousser trop fort, tu peux toujours mettre une dent de plus (et augmenter la cadence pour conserver ta vitesse). Il faut noter quand même que l'effet des manivelles est minime: 2.5mm / 72.5mm = 3,5%, alors que l'effet d'une dent c'est 1/15 = 7%.
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Re: questions longueur de manivelles et développement
http://www.mecacote.com/formules-obsolettes/
De C BOURLET et D CLEMENT
Pour la longueur des manivelles = M=1/5 EJ
Formule datant de plus de 30 ans n’ayant plus cours. Dans les faits il faut tenir compte de:
– la longueur de l’EH
– la pratique
– la laxité articulaire
– la longueur du fémur
Aujourd’hui quelques marques proposent un large choix de longueurs de manivelles comme Stronglight et TA alors que d’autres se contentent de 170/172.5 et 175mm.
Pour avoir testé sur piste les 3 longueurs 172.5 / 175 et 180 ( 84cm entre jambes)
la souplesse , la qualité du pédalage, le type de plateaux sont les variables d' ajustement pour développer les Watts voir les augmenter mais le contraire peut aussi survenir.
Puis le réel c'est à dire courir après on est pas des cyclistes le confort et l' homogénéité des chaines musculaires utilisées et économisées
s'est important.
De C BOURLET et D CLEMENT
Pour la longueur des manivelles = M=1/5 EJ
Formule datant de plus de 30 ans n’ayant plus cours. Dans les faits il faut tenir compte de:
– la longueur de l’EH
– la pratique
– la laxité articulaire
– la longueur du fémur
Aujourd’hui quelques marques proposent un large choix de longueurs de manivelles comme Stronglight et TA alors que d’autres se contentent de 170/172.5 et 175mm.
Pour avoir testé sur piste les 3 longueurs 172.5 / 175 et 180 ( 84cm entre jambes)
la souplesse , la qualité du pédalage, le type de plateaux sont les variables d' ajustement pour développer les Watts voir les augmenter mais le contraire peut aussi survenir.
Puis le réel c'est à dire courir après on est pas des cyclistes le confort et l' homogénéité des chaines musculaires utilisées et économisées
s'est important.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Re: questions longueur de manivelles et développement
Je dirais même plus: 2.5/172.5 = 1.5%Silver0l a écrit :L'avantage de manivelles plus courtes c'est qu'on est en principe un peu plus confortable en position éro (les genoux remontent moins vers la poitrine).
Après, certes, à développement et vitesse (et donc cadence) constante, tu devras pousser plus fort qu'avec des manivelles plus longues, mais la puissance produite (ce qui produit la fatigue à quoi laquelle ton corps est sensible) sera la même. Et si tu trouves qu'il faut pousser trop fort, tu peux toujours mettre une dent de plus (et augmenter la cadence pour conserver ta vitesse). Il faut noter quand même que l'effet des manivelles est minime: 2.5mm / 72.5mm = 3,5%, alors que l'effet d'une dent c'est 1/15 = 7%.

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Re: questions longueur de manivelles et développement
@Vank ou @Silver0I
Pour le coup j'ai une question, car :
il est difficile de mettre en parallèle une dent de pignon et des millimètres sur une manivelle car l'un est régie par une
puissance musculaire et l' autre par une adaptation bio-mécanique, non
Pour le coup j'ai une question, car :
il est difficile de mettre en parallèle une dent de pignon et des millimètres sur une manivelle car l'un est régie par une
puissance musculaire et l' autre par une adaptation bio-mécanique, non

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Re: questions longueur de manivelles et développement
Vank a écrit :Je dirais même plus: 2.5/172.5 = 1.5%Silver0l a écrit :L'avantage de manivelles plus courtes c'est qu'on est en principe un peu plus confortable en position éro (les genoux remontent moins vers la poitrine).
Après, certes, à développement et vitesse (et donc cadence) constante, tu devras pousser plus fort qu'avec des manivelles plus longues, mais la puissance produite (ce qui produit la fatigue à quoi laquelle ton corps est sensible) sera la même. Et si tu trouves qu'il faut pousser trop fort, tu peux toujours mettre une dent de plus (et augmenter la cadence pour conserver ta vitesse). Il faut noter quand même que l'effet des manivelles est minime: 2.5mm / 72.5mm = 3,5%, alors que l'effet d'une dent c'est 1/15 = 7%.
Oups, autant pour moi...

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Re: questions longueur de manivelles et développement
"Au temps pour moi" tu voulais dire?Silver0l a écrit :
Oups, autant pour moi...
Il y a du relâchement Silver, tant en maths qu'en français

Re: questions longueur de manivelles et développement
Si tu parles anglais, il y a ça : https://www.youtube.com/watch?v=eMAxH_Ud8YEzaitsev85 a écrit :Bonsoir à tous,
Je relance un petit sujet concernant les manivelles/développement et la relation entre ces derniers.
Je mesure 1m75 avec entrejambe de 81.
Pour le moment je tourne avec un 50/34 avec manivelle de 172.5. (depuis 2ans)
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Pour la saison qui arrive je me posais la question concernant mon développement. J'avais pensé passer sur un développement un peu plus important (52/36??) Mais quid de la longueur des manivelles? J'ai justement peur de prendre des manivelles un peu plus courte (ce qui devrait être plus "compatible" avec la longueur d'entrejambe??) car j'ai l'impression que ça va être plus dur à pousser?
Pouvez-vous m’éclaircir et partager vos expériences, avis.
Merci d'avance!
Re: questions longueur de manivelles et développement
En fait, les effets de la dent en plus ou de l'allongement des manivelles sont assez proches. Quand tu allonges ta manivelle, tu appuies moins fort sur la pédale, mais ton pieds décrit une course plus grande, sa vitesse de déplacement augmente donc (pour une cadence donnée). Tu compenses une force appliquée moindre par une plus grande vitesse de déplacement du pieds pour produire une puissance et une vitesse constante. C'est exactement pareil si tu ajoutes une dent et que tu moulines plus. Par contre, dans le second cas, tu restes sur le même trajet de pied mais tu augmentes ta cadence pour augmenter la vitesse de déplacement du pied et garder vitesse et puissance constantes.Hypo-Crampe a écrit :@Vank ou @Silver0I
Pour le coup j'ai une question, car :
il est difficile de mettre en parallèle une dent de pignon et des millimètres sur une manivelle car l'un est régie par une
puissance musculaire et l' autre par une adaptation bio-mécanique, non
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Re: questions longueur de manivelles et développement
Les deux se disent, et c'est sujet à controverse:Fab74ch a écrit :"Au temps pour moi" tu voulais dire?Silver0l a écrit :
Oups, autant pour moi...
Il y a du relâchement Silver, tant en maths qu'en français
https://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
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Re: questions longueur de manivelles et développement
Pour le coup mes sensations (j'ai ressortie mon carnet) étaient un peu différentes car avec une manivelles de 180
j' estimais l' effet de levier du point haut au point bas déterminant dans la capacité de mettre plus de force sur la pédale
et ainsi accroître ma vitesse.
Celles encore amélioré par le placement de plateau ovoïde.
J' en avais déduit que le grand fessier allié avec une amplitude de la cheville jouait un rôle dans cette amélioration de la vitesse
sans sensation de mettre plus d' engagement et en gardant une FC stable.
j' estimais l' effet de levier du point haut au point bas déterminant dans la capacité de mettre plus de force sur la pédale
et ainsi accroître ma vitesse.
Celles encore amélioré par le placement de plateau ovoïde.
J' en avais déduit que le grand fessier allié avec une amplitude de la cheville jouait un rôle dans cette amélioration de la vitesse
sans sensation de mettre plus d' engagement et en gardant une FC stable.
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Re: questions longueur de manivelles et développement
Bonjour, c'est une cassette Sram VTT départ 10 dents ou tu t'es lourde et c'est un 11 dents?zaitsev85 a écrit :Je suis en 10v avec une cassette de 10/25.
À+!