Roues Aéro alu/carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pierre2

Roues Aéro alu/carbone

Message non lu par pierre2 »

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition de roues aéro et j'ai besoin de vos conseils. Cet été je participe à l'IM de KLAGENFURTH et j'aimerais des roues hautes pour gagner en efficacité sur le plat et puis donner un petit look sympa à mon vélo. Il parait que l'effet placebo ça marche... Je n'ai pas un gros budget autour de 700E, à ce tarif on trouve entre autre les SLS 2016 de chez MAVIC et les RS 81 C50 chez shimano en carbone/alu.

Que pensez-vous du rapport qualité/prix de ces roues ?
Le poids de ces roues est-il vraiment un gros problème ?

J'aimerais pouvoir rouler avec une bonne partie de l'année, sachant que je roule sur des parcours mixtes : plaines et petites bosses (vallée de Chevreuse) que pensez-vous de la robustesse de ces roues ?
Sur différents forums certains parlent de l'entretien courant du moyeu shimano.

Merci pour vos retours si vous avez d'autres marques à me conseiller, je suis preneur.
Pierre.
Tung

Re: Roues Aéro alu/carbone

Message non lu par Tung »

Shimano RS81 C50 si t'es en 11V sinon RS80 C50.
Très bonnes roues d'après ce que j'ai pu lire.
Après le poids c'est toujours la même question. Tout dépend de la répartition du poids, de la rigidité de la roue blablabla.
Si tu ne gardes que ce paramètre, prend un vélo de 8kg, mets 2 gourdes pleines et ton vélo fait plus de 9kg. Bam.
Prend des roues hautes de 1000g la paire sans aucune inertie, tu vas en chier à tenir une moyenne sur du plat.
Je roule en RS80 C24, j'ai jamais eu de roues aussi bien. En montée comme en plat / vallonné.
Je presume et j'espère que les C50 sont tout aussi bien foutues.
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

pierre2 a écrit :Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition de roues aéro et j'ai besoin de vos conseils. Cet été je participe à l'IM de KLAGENFURTH et j'aimerais des roues hautes pour gagner en efficacité sur le plat et puis donner un petit look sympa à mon vélo. Il parait que l'effet placebo ça marche... Je n'ai pas un gros budget autour de 700E, à ce tarif on trouve entre autre les SLS 2016 de chez MAVIC et les RS 81 C50 chez shimano en carbone/alu.

Que pensez-vous du rapport qualité/prix de ces roues ?
Le poids de ces roues est-il vraiment un gros problème ?

J'aimerais pouvoir rouler avec une bonne partie de l'année, sachant que je roule sur des parcours mixtes : plaines et petites bosses (vallée de Chevreuse) que pensez-vous de la robustesse de ces roues ?
Sur différents forums certains parlent de l'entretien courant du moyeu shimano.

Merci pour vos retours si vous avez d'autres marques à me conseiller, je suis preneur.
Pierre.
Les RS81 sont assez lourdes quand même. Même si Klagenfurt est très roulant.
Le poids a de l'importance mais tout dépend l'importance que tu souhaites lui accorder. Sur du plat ou côtes de 50m, ça ne change pas grand chose. Mais le poids + élevé en périphérie rend les relances plus difficiles (pas forcément un problème en triathlon sans drafting).
Les Mavic sont très bien (je préférerai les Mavic au Shimano étant donné le prix équivalent). Campagnolo Bullet (Ultra ou normales) ou Dura-ace C50 d'occas'.
C'est solide et durable. Pas de souci particulier avec les moyeux. Pour le poids, c'est correct.
Après, pour un peu plus cher tu as des roues très sympa comme les Fulcrum Quattro Carbon (robuste aussi) à 1000euros pour 1470gr (moins que le poids annoncé) la paire en 40mm...
Perso, j'ai longtemps été pro alu/carbone mais je passe désormais au full carbone car la différence de poids est conséquente. Le freinage full carbone est bien meilleur qu'il y'a 5 ans. Et il n'y a plus de problème de solidité sur ces jantes.

Sinon, en équivalent RS81 C50, tu as ça (jante plus large, mais poids identique) :
http://www.ebay.com/itm/New-25mm-width- ... rmvSB=true
ou ça : 23mm mais moins lourdes :
http://www.ebay.com/itm/50mm-clincher-r ... rmvSB=true
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
pierre2

Message non lu par pierre2 »

Merci à vous 2 pour vos retours. Toujours le même problème le ratio poids/prix est exponentiel.
C'est vrai que le full-carbone est alléchant maintenant pour les roues "génériques" je me questionne sur la solidité ( passages pavés...) Tu penses que c'est solide tout de même ?
Tung

Message non lu par Tung »

kimaswan a écrit : ou Dura-ace C50 d'occas'.
Oui alors c'est peut être pas le même budget mais là y a roue !

Quand aux roues carbone, tout dependra de comment on roule, sur quoi on tombe, ça peut durer très longtemps, ou pas.
J'ai mangé un nid de poule extrèmement violent avec une roue carbone 50mm, elle s'est fendue en 2, la faute à pas de chance.
Mais dans les 700€ il y a beaucoup beaucoup de choix en okaz, en pneu comme en boyau.
IRONMAN04

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je fais confiançe depuis des années aux Mavic Cosmic SL et j'en suis très content, 2° paire. Ce ne sont pas les plus légères, ni les plus facile à la relance, mais côté, rigidité, aéro, inertie, esthétique, roulage (qualité des moyeux), facilite de réglage et entretien, et fiabilité, pour un prix contenu, c'est top...... Tu peux rouler avec tous les jours et én courses sur des parcours roulant ou moyennement vallonnés, sans problème,,,,, avec quelques watts quand même.... :wink:
Depuis j'ai egalement une paire de Fulcrum Racing 0, de SUPER ROUES, et je pense que les Fulcrum red 50 sont du Meme accabit, dônc Tres bon..... avec des roulements - moyeux encore meilleurs que les Mavic çar tu peux les avoir avec des roulements céramique sur certains modèles..... Voila, Apres, d'autres marques én proposent mais la ???
Pour finir, j'ai acheté récemment sur Troc velo, une paire de Reynold's Stricke (neuves) a un prix similaire, et la Meme si c'est à pneus, c'est franchement un cran au dessus, poids, relance, roulement, rigidité, confort avec les pneus 25, mais tout carbone, je les réserve pour les triathlons et les entraînements qui précèdent.....
Voila si j'ai pu t'aider...
Ciao
Répondre