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Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 06 juil. 2017, 18:08
par bnjee
Bonjour à toutes et tous.
Je vais très très certainement investir cette année dans un CLM et en me resignant j'ai pu lire ici et là que les freins intégrés que l'on trouve dans les CLM haut de gamme sont super chiants et certains affirment même qu'ils ont revendu leur CLM intégré tellement c'est chiant.

Ma question porte donc sur ce point.
OK cela parait plus complexe qu'un direct-mount, mais à quel moment et à quel point est-ce chiant ?
(Merci si possible et nécessaire de faire une distinction AV/AR)


L'idée étant de ne pas changer les roues du CLM car je garderai mon alu actuel pour le HT et les sorties non CLM.
Je ne changerai les patins que quand ils seront usés (au pire je passerai chez le bouclard pour ça).
Je transporterai parfois le velo dans une housse, donc démontage des roues.
Je suis un debutant intéressé en mecanique (en clair je suis nul mais passer 3h sur un truc ne me deplait pas).

De plus, j'ai noté que bon nombre de vélos type CLM ont le frein de la roue arrière sous le boîtier de pedalier et sans le desserage de roue shimano (le truc gris qui permet de liberer d'un coup les machoires de frein).
Donc à eviter aussi si l'on en croit les détracteurs ?

Pour conclure, oui j'ai un niveau d'escargot asthmatique débutant et obèse, mais j'aime me faire plaisir...

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 06 juil. 2017, 19:15
par Luby
Salut,

Tu as quasi ta réponse dans ta question en fait:
- quand tes patins seront usés, tu les feras changer par un pro : pas de pb
- tu changes pas les roues tous les 4 matins sur le CLM car le CLM n'ira pas sur le home-trainer (tu m'étonnes !!) : pas de pb
- tu veux transporter ton vélo et tu veux démonter les roues: bah tu dégonfles les pneus et l'affaire est réglée, ça simplifie clairement la manip, c'est moins chiant de gonfler un pneu que de modifier ses freins pour un temps que tu ne vas pas gagner au final.

Mais je suis toute ouïe pour lire les réponses des autres sur le sujet car cela m'intéresse :D


Tu veux acheter quoi comme CLM?
On s'en fout de la force ou du niveau que tu as, le principal c'est de se faire plaiz

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 06 juil. 2017, 20:09
par Blackstar
bnjee a écrit : 06 juil. 2017, 18:08 Ma question porte donc sur ce point.
OK cela parait plus complexe qu'un direct-mount, mais à quel moment et à quel point est-ce chiant ?
(Merci si possible et nécessaire de faire une distinction AV/AR)
Au point que :
certains affirment même qu'ils ont revendu leur CLM intégré tellement c'est chiant.
Et vu que certains ne sont pas des manches en mécanique, que c'est le même constat partout dans le monde, c'est que le produit/système frein+vélo n'est pas au point. La plupart (90%) n'arrive pas à une puissance de freinage optimale. Donc à éviter.
J'ajoute que s'il faut passer chez un bouclard pour changer 4 patins, il faut prendre grand soin d'éviter ce concept...
Comme tu n'as pas fait encore d'achat, partir sur un cadre en direct mount ou au pire standard (1 axe central) voire disques, est le mieux à faire.

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 06 juil. 2017, 22:57
par IRONMAN04
Salut bnjee,
Je fais partie de l'un d'eux, en effet j'ai revendu mon BMC TM01, excellent d'ailleurs, pour ce problème de maintenance, réglage et entretien des freins intégrés. Avec mon SHIV actuel, frein "classiques" AV sur La Fourche et arrière sous le boîtier, c'est bien plus simple et bien moins onéreux.
J'ai envisagé de changer mon Venge S Work pour le nouveau Vias, et pareil, je ne adhère pas du tout aux freins de ce velo quî semble t'il serait moins efficace que du classique ou direct mount.
Bref, s'il te plait, prends le velo avec çe type de freins, mais bien avoir à l'esprit qu'à l'usage, çela peut devenir agaçant... :(
Si j'ai pu t'aider... :wink:
Ciao

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 07 juil. 2017, 07:54
par Jerome.A
Est ce que le systeme des Argon18-E117 n est pas la solution ideale? freins plutot classique mais derriere la fource a l avant et bien integer sur les haubans AR?
De plus quelle est la probabilite que tous les CLM passent aux disques d ici 2ans?

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 07 juil. 2017, 10:30
par AurelF
J'ai un P5.
Une poignée de frein hydraulique a cassé => j'ai du changer tout le système pour repasser en cable.

En gros il n'y avait que 2 étriers compatibles (aux USA) pour l'arrière.
Pour l'avant aucun pb.

C'est très difficile à régler, c'est relou, et t'as jamais envie de t'y coller.
Si tu as des roues de différentes largeurs, tu finis par laisser tomber tellement ca soule. De toute façon, en clm, on freine pas :D :D
Blague à part, je trouve que le pilotage est déjà assez différent, faut s'y faire. Donc si en plus tu freines pas assez, ca devient casse gueule.

Mais comme dit plus haut, tu as la réponse dans ta question :
Si tu changes pas les roues, pas les patins, que t'as aucun réglage à faire, ben vas-y !
Si à l'inverse tu imagines devoir faire qq changements, oublie.

Je ne regrette pas mon choix. Mais à refaire, je prendrai un système simple.

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 07 juil. 2017, 10:33
par Blackstar
Jerome.A a écrit : 07 juil. 2017, 07:54 De plus quelle est la probabilite que tous les CLM passent aux disques d ici 2ans?
Ils y sont presque déjà.
http://www.trimes.org/2017/07/sram-devo ... draulique/
Le 29 en VTT a violemment changé le marché entre 2011 et 2012, lorsque que Spe, Cannon, etc ont sortis leur gamme et les fabricants de pneus les leur.

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 07 juil. 2017, 10:45
par Blackstar
AurelF a écrit : 07 juil. 2017, 10:30 Mais comme dit plus haut, tu as la réponse dans ta question :
Si tu changes pas les roues, pas les patins, que t'as aucun réglage à faire, ben vas-y !
Si à l'inverse tu imagines devoir faire qq changements, oublie.
Il y a 90% de chances pour qu'il s’achète une nouvelle paire de roues dans les 3 ans apres l'achat de son CLM (une lenti/baton/ 80mm etc.).
Les patins ça dépendra de son terrain de jeu, de son kilométrage et ça façon de rouler et de ses roues.

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 07 juil. 2017, 22:57
par bnjee
Hello,
Merci pour les reponses.
Donc en clair pour mon utilisation ce ne sera pas problématique.
Reste à prendre en consideration les freins à disque...
Je vais méditer tput ça.

Concernant mon hesitation : girs shaka / bmc tm0x / speedmax sl sont en short list.
Le super slice pourrait relancer le debat s'il sort avant novembre.

Je boucle le budget avec Mme vers octobre.

Re: Freins integrés de CLM - besoin d'infos

Publié : 08 juil. 2017, 11:59
par Mr Motherfucker
Si tu as le choix, prend en un avec les freins non intégrés. Tu met un petit ensemble tririg omega et en avant, tu es paré !