Moi, ce qui me fait peur avec un vélo d'endurance, c'est que si tu as des velléités "toniques", tu risques d'être un peu sur ta faim. Ça reste souvent très agréable, facile, mais pas forcément très marrant. Pas de déception, mais j'ai du mal à croire au coup de cœur pour ce genre de machine.
Je suis un peu surpris de lire qu'il faut rouler plus de 9000km/an pour pouvoir commencer à dire que l'on a un bon niveau à vélo... Dit comme ça, c'est réducteur, puisque tu ne sais pas du tout comment il roule (quel type d'entrainement, etc.), et puis surtout, c'est quoi, être bon à vélo ?
Je connais un mec qui roule loooooongtemps, mais dès que ça visse, bah il saute parce qu'effectivement, il fait sans soucis ses 10-12000 bornes par an, mais sans tempo. Bref, le mec à l'aise si il faut rouler 10h en montagne (vraiment, c'est chaud), mais plus du tout si il faut faire 3h à fond. Il est bon ou il est nul ?
Après, pour ce qui est de tirer la quintessence d'un vélo hyper sport, je suis sur le fond d'accord avec toi, sauf qu'en réalité, à part les pros, personne ne fait mal à la gueule de nos vélos, avec nos NDM et PMA de mouche. Ce n'est pas du tout un critère de choix et sur ce qui sort maintenant, ce n'est même pas l'objectif des constructeurs, qui est plutôt de sortir des vélos trop dur pour la cible marketing, à savoir le poireau moyen. On est plus en dans les années 2000, où c'était une catastrophe de ce côté là.
En ce qui concerne les vélos que tu cites, je dirais avantage au Venge, très équilibré. Avec une paire de roues dynamique et relativement légère, ça passe aussi en montagne, la seule limite ça sera toi. Reste que des vélos comme le Tarmac et le R5 seront parfaitement à leur aise aussi, avec l'option dynamisme un peu plus prononcé (mais un peu moins "roulant"). Je m'explique.
J'ai entre autre un Venge (1ère gen), et j'ai pu rouler pas mal avec un Tarmac SL5, les dernières versions gardent globalement la même approche (mais en mieux, faut bien les vendre

). C'est difficile à décrire, mais un Venge "roule" particulièrement bien sur les parcours roulants, comme si il était parfaitement à son aise à vitesse soutenue, alors qu'il se calme pour être tout sympa en montée. Ça empêche pas de bien monter, mais un Tarmac va être agréable sur le roulant, et particulièrement fun dès que ça grimpe, mais faut appuyer sur les pédales.
Je précise quand même que je ne prétend pas avoir la vérité, et heureusement. C'est un feeling personnel, mais que je considère comme relativement objectif et basé sur quelques années de bicyclette avec un niveau correct. Nul. Moyen. Enfin, je sais plus du coup
Garde à l'esprit que le cadre, c'est bien, mais une bonne paire de roue avec, c'est mieux. A ne pas négliger dans le budget.