LD Alpe D’Huez en mono-plateau (Allroad)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
mbo

LD Alpe D’Huez en mono-plateau (Allroad)

Message non lu par mbo »

Salutations les sportifs,

Je vais faire le LD de l’Alpe cette année avec mon vélo de gravel,plutôt typé allroad que Gravel engagé, équipé en pneu route 32 mm ,frein disque , mono-plateau 40 et k7 11/44.
Je fais ce choix car je ne le sens pas prendre le chrono(Slice en 52/39 et roues Zipp 58mm full carbone freins patin pneu). Je suis mauvais descendeur et pas envie d’aller au tas, et n’ayant plus de vélo route( et pas envie d’en racheter un).
Certains parmi vous ont ils déjà fait le L de l’Alpe(ou Embrun) dans cette configuration? Avez-vous été pénalisés en descente ou/et sur le plat par le braquet limité?
Je précise qu’à mon âge, je ne lorgne pas vraiment sur un classement honorifique même si j’ai encore le goût de la compétition…
Merci
Merri

Re: LD Alpe D’Huez en mono-plateau (Allroad)

Message non lu par Merri »

J'ai fait Embrun en monoplateau, 48 à l'avant et 11/36 à l'arrière en 10 vitesses, sur mon vélo de chrono (pas de dérailleur avant habituellement et pas envie de modifier l'équipement avec une manette gauche et un dérailleur avant). Etagement hasardeux mais au final c'est passé impeccable partout. Je descends "modérément bien", d'où le fait qu'un plus gros développement ne m'a pas gêné.
Yes, we can't.
mbo

Message non lu par mbo »

Ah oui!!! 48/36 c’est costaud 😳
48/11 on se rapproche du compact … je ne pourrai pas avoir plus que 44/11, d’où mon interrogation.
Merri

Pour le L de l'Alpe, 44/11 ça risque d'être juste. Les premiers km sont globalement en descente sur bon revêtement et route large, tu vas te retrouver limité par un développement trop court. De même les descentes de cols ne sont pas très techniques et on peut y rouler vite. Un changement de plateau pour plus gros n'est pas possible ? Avec une grosse galette derrière, ça doit pouvoir se faire...
Yes, we can't.
mbo

Message non lu par mbo »

Merci pour ton retour.
La configuration du vélo ne permet pas plus de 44 il me semble(SRAM axs).
Si les descentes ne sont pas trop techniques, je peux peut-être envisager de le faire avec le Slice et les Zipp 404 pneu. Ce qui me fait un peu peur c’est le freinage patin sur jante carbone… je dois aussi envisager un changement K7 et dérailleur arrière chape moyenne pour pouvoir passer en 11/32( petit plateau en 39).
FrenchyBW

Message non lu par FrenchyBW »

jy vais avec mon 44/10, je préfère avoir de quoi tourner les jambes sur la montée de l'Alpe, faut pouvoir courir après! je serais peut être un peu court pour le début, mais c'est un compromis que je suis prêt à faire.

et les alpes en freinage patin sur jante carbone faut avoir envie, perso je préfère être tranquille avec mes disques.
mbo

Message non lu par mbo »

FrenchyBW a écrit : 10 mai 2025, 09:42 jy vais avec mon 44/10, je préfère avoir de quoi tourner les jambes sur la montée de l'Alpe, faut pouvoir courir après! je serais peut être un peu court pour le début, mais c'est un compromis que je suis prêt à faire.

et les alpes en freinage patin sur jante carbone faut avoir envie, perso je préfère être tranquille avec mes disques.
Tu es en Gravel également ?
FrenchyBW

Message non lu par FrenchyBW »

sur un grizl ou je monte des roues route carbone pour l'été oui.

j'ai déjà fait 2x la marmotte avec, et les 3 triathlons de Gérardmer sur un weekend aussi, jamais eu de problème.
Merri

Freinage patin avec jante carbone sous la pluie en descente de cols ce n'est pas un problème si on a la bonne combinaison jante / patins. Mais il est tout de même indéniable que c'est moins réactif que les disques. Le L de l'Alpe en CLM, ça s'envisage franchement. Le "plantage" dans les bosses c'est de la légende (après multiples essais). Un route léger permet peut-être un gain en côte mais sur l'ensemble du parcours, ça se discute franchement.
Yes, we can't.
mbo

Message non lu par mbo »

J’ai lu de bons retours en effet sur les patins de freins Dark Pads… Étant en SRAM 10v sur le Slice,je peux mixer avec les composants SRAM vtt et donc mettre un dérailleur GX et une k7 11/36(51/39 devant).
Ma grosse crainte réside en effet dans la peur de la chute… je ne suis pas encore rétabli d’une fracture du poignet survenue il y a un mois et demi, pour l’instant seulement HT possible
bnt734

Message non lu par bnt734 »

FrenchyBW a écrit : 10 mai 2025, 09:42 et les alpes en freinage patin sur jante carbone faut avoir envie, perso je préfère être tranquille avec mes disques.
Dans le cadre du LD de l'Alpe, il y a peu de grosse descente.
Le Grand Serre, pas difficulté, tres roulant
Malissol, quelques epingles mais rien de dangeureux non plus.
La derniere d'Ornon merite plus de vigilance, assez longue, souvent on commence à avoir chaud mais en patin sur jante carbone, ca se fait bien sur.

@mbo
Comme indiqué avant 44/11, tu vas trouver le temps long sur les 25 premiers kilometres et de Malissol à Valbonnais

Mais la sécurité avant tout, surtout si tu ne joues pas la gagnes. Prend le velo ou tu seras le plus en confiance par rapport à ton poignet. Si tu n'as pas pu essayer une grande descente avec ton Slice et que tu te definis mauvais descendeur, oublie.
Le juge de paix de toute facon c'est la montée finale
mbo

Message non lu par mbo »

bnt734 a écrit : 12 mai 2025, 10:04
FrenchyBW a écrit : 10 mai 2025, 09:42 et les alpes en freinage patin sur jante carbone faut avoir envie, perso je préfère être tranquille avec mes disques.
Dans le cadre du LD de l'Alpe, il y a peu de grosse descente.
Le Grand Serre, pas difficulté, tres roulant
Malissol, quelques epingles mais rien de dangeureux non plus.
La derniere d'Ornon merite plus de vigilance, assez longue, souvent on commence à avoir chaud mais en patin sur jante carbone, ca se fait bien sur.

@mbo
Comme indiqué avant 44/11, tu vas trouver le temps long sur les 25 premiers kilometres et de Malissol à Valbonnais

Mais la sécurité avant tout, surtout si tu ne joues pas la gagnes. Prend le velo ou tu seras le plus en confiance par rapport à ton poignet. Si tu n'as pas pu essayer une grande descente avec ton Slice et que tu te definis mauvais descendeur, oublie.
Le juge de paix de toute facon c'est la montée finale
Merci pour les conseils 😉
PEB

Message non lu par PEB »

J'ai également fait 7 fois le L de l'Alpe en patins + jantes carbone. Ca passe sans problèmes. Je confirme que les descentes ne sont pas très techniques (4 épingles dans la descente de L'Alpe, 2 dans le Serre de Malissol et 4 ou 5 dans Ornon (où je reste principalement en position CLM en pédalant au milieu qui est assez plat).
Disons que si tu y va pour prendre l'air, en gravel, pourquoi pas... Si tu y va pour faire la course, le CLM sans hésiter.
mbo

Message non lu par mbo »

PEB a écrit : 12 mai 2025, 13:15 J'ai également fait 7 fois le L de l'Alpe en patins + jantes carbone. Ca passe sans problèmes. Je confirme que les descentes ne sont pas très techniques (4 épingles dans la descente de L'Alpe, 2 dans le Serre de Malissol et 4 ou 5 dans Ornon (où je reste principalement en position CLM en pédalant au milieu qui est assez plat).
Disons que si tu y va pour prendre l'air, en gravel, pourquoi pas... Si tu y va pour faire la course, le CLM sans hésiter.
Merci pour ton retour.
Jante carbone à pneu ou boyau?
PEB

Message non lu par PEB »

A pneu ou en tubless selon les éditions.
Répondre