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Patin de frein carbone !!
Publié : 24 août 2005, 07:25
par knop72
Bonjour,
Apparement pour les roues FULL carbone il faut des patins egalement en carbone pour ne pas abimer la jante (enfin je crois) !!!
Et je voulais savoir si ma paire de roue d'entrainement (pas carbone) pouvais etre utilisée avec ce style de patin ou bien il faut que je change de patins a chaque changement de roue (laisse tomber si c'est la seule solution

)
Merci de m'eclairer.
Chris.
Publié : 24 août 2005, 08:05
par Valerian
les patins adaptés ne sont pas en carbone mais dans une gomme qui accrochent sur les jantes sans les abimer. tu peux les utiliser avec tes jantes normales mais ils s'useront plus vite... dommege vu le prix!
quelques marques qui font des patins pour jantes carbone :
corima
swisstop
girs
...
Publié : 24 août 2005, 08:09
par newi
et en plus les patins pour jantes carbones ne freinent vraiment pas bien sur de l'alu.
valerian concentre toi sur ton mémoire

Publié : 24 août 2005, 08:26
par knop72
Valerian a écrit :les patins adaptés ne sont pas en carbone mais dans une gomme qui accrochent sur les jantes sans les abimer. tu peux les utiliser avec tes jantes normales mais ils s'useront plus vite... dommege vu le prix!
quelques marques qui font des patins pour jantes carbone :
corima
swisstop
girs
...
c'est ce qu'on appel des patins ceramique ?
patin
Publié : 24 août 2005, 12:45
par triben
on pas des patins ceramique ce sont des patins en liege
Publié : 24 août 2005, 12:51
par fada.de.roues
salut les zoulous !
Moi j'utilise les pattins BBB, spéciaux pour carbone.
Ils sont très bons marché comparés aux autres, et ca freine terriblement bien (un coup de pattin et je bloque ma roue AR sans pb).
SUr les jantes alu, en théorie oui, ca use plus vite les jantes, mais franchement, je ne vois pas d'usures anormales. En plus, ces pattins freinent bien sur les jantes alu également, contrairement à d'autres marques que j'avais essayé, tels que les corima (c t les anciens ceci dit, les rouges).
don't panik !

Publié : 24 août 2005, 13:14
par Femto
Il me semble qu'il y a eu un essai de différents patins (classiques + spécial jante carbone) dans un des derniers n° du Cycle (Aout je crois)....
Publié : 24 août 2005, 21:29
par knop72
Grand merci a tous pour vos reponses
A+
Chris
Publié : 25 août 2005, 08:30
par Femto
Après recherche il s'agit du cycle de Juin dans lequel plusieurs patins (BBB, Campagnolo, Gir's, Koolstop, Mavic, Ritchey, Shimano, Swisstop, corima...)ont été testé de la façon suivante:
Temps sec, T 15°C, effectué dans une descente de 15 % lancé tjs à la même vitesse (40 km/h), but freiné un maximum tout en gardant le controle du bike ( la distance est mesurée à partir d'un marquage au sol).
Les patins ont tous été testé sur le même vélo equipé d'etrier Campa Centaur. Les jantes étaient respectivement des Proton (alu) et Bora (carbone).
Pour les patins jantes alu, le coup de coeur du magazine s'est tourné vers les patins Koolstop Bimatière et pour les jantes carbone sur les Corima composite (assurant également un bon freinage sur jantes alu).
Concernant l'utilisation des mêmes patins sur jantes alu et carbone, le magazinze préconise un nettoyage méticuleux des patins pour eliminer les residus d'aluminium incrustés afin d'éviter d'endommager la jante carbone.
Voilà...
Publié : 25 août 2005, 08:33
par fada.de.roues
Par curiosité, ils disent quoi qur les pattins BBB ?
Merci !
Publié : 25 août 2005, 11:52
par knop72
Femto a écrit :Après recherche il s'agit du cycle de Juin dans lequel plusieurs patins (BBB, Campagnolo, Gir's, Koolstop, Mavic, Ritchey, Shimano, Swisstop, corima...)ont été testé de la façon suivante:
Temps sec, T 15°C, effectué dans une descente de 15 % lancé tjs à la même vitesse (40 km/h), but freiné un maximum tout en gardant le controle du bike ( la distance est mesurée à partir d'un marquage au sol).
Les patins ont tous été testé sur le même vélo equipé d'etrier Campa Centaur. Les jantes étaient respectivement des Proton (alu) et Bora (carbone).
Pour les patins jantes alu, le coup de coeur du magazine s'est tourné vers les patins Koolstop Bimatière et pour les jantes carbone sur les Corima composite (assurant également un bon freinage sur jantes alu).
Concernant l'utilisation des mêmes patins sur jantes alu et carbone, le magazinze préconise un nettoyage méticuleux des patins pour eliminer les residus d'aluminium incrustés afin d'éviter d'endommager la jante carbone.
Voilà...
merci beaucoup pour toutes ces precisions !
+1
Chris
Publié : 25 août 2005, 13:11
par Femto
fada.de.roues a écrit :Par curiosité, ils disent quoi qur les pattins BBB ?
Merci !
Pour les patins pour jantes alu BBB
Mod BBS-03C : 1 + pour le prix et le freinage progessif et 1 - pour le montage assez dur
BBS-03AT ou CT : 1 + pour le prix et la composition bimatière et 1 - pour la fragilité au montage et un freinage moyen
BBS-03B: 1 + pour le prix et 1 - pour la gomme assez dures
les patins pour jantes alu coup de coeur du cycle sont les mod:
Koolstop bimatière: 13 € la paire (facilité de montage, freinage progressif, arrière du patin relevé et un bémol pour le prix)
Swisstop Race 2000 Vert : 22 € les 2 paires en shimano et 28 € pour campa (très bon freinage et un bémol pour le prix)
Pour les patins pour jantes carbone BBB
Mod BBS-03CC: 1+ pour le prix et un - pour le comportement moyen (peu concluant sur alu).
Les patins jantes alu coup de coeur du cycle sont les mod:
Corima composite: 25 € les 4 paires (freinage progressif, pas de montée en T° de la jante, bon freinage sur jantes alu et un bémol pour la fragilité du patin notamment au montage).
Publié : 25 août 2005, 15:16
par fada.de.roues
merci
+1 aussi
