tseusitchu a écrit :Ah bon . Et à partir de combien de watts on peut considérer qu'on a une mauvaise , une moyenne , une bonne PMA , une excellente PMA ? Et une fois qu'on sait ça qu'est-ce que ça change réellement sur sa façon de s'entraîner ? (puisque je suppose que la PMA ne varie pas vraiment dans la saison pour qqu'un qui s'entretient tout le temps) . Sinon savez-vous ce que signifie VEMS ?
________________
Salut tseusitchu,
Autant la VMA permet d'avoir un indicateur assez fiable de la valeur sportive (au moins potentielle) d'un sportif autant la PMA brute doit être indéxée au poids pour être plus "parlante". En ascension pour rouler à la même vitesse, il faut quasiment 100 watts de plus à Ulrich par rapport à feu Pantani.
Donc il faut plus parler de W/kg de masse corporelle. Après nul, moyen, bon ? tout dépend vraiment des référentiels : un cycliste pro, un triathlète pro orienté sprint, orienté IM etc...
Dans le triathlon CD Français, je pense qu'avec plus de 7W/kg y a pas bcp de monde qui peut s'accrocher.
Juste pour le comparo, ça c'est donc pour un effort d'environ 7' (avec échauffement adéquat et récup pré-test) pour les meilleurs pros sur tri CD français...et c'est aussi ce que tenait LA pendant 50' en fin d'étape après 150kms et 3 cols hors catégorie après 15 jours de course

... d'où l'importance du référentiel. On peut supputer que LA, bien préparé sur des efforts courts, type Prologue de cette année, devait friser les 10W/kg de PMA.
Après l'intérêt, aucun si tu n'as pas d'appareils de mesure ultra fiables (SRM en gros) pour t'en servir à l'entraînement. Si tu possèdes ce genre d'outils, l'intérêt est alors le même que pour la VMA. Selon les objectifs et les périodes, tu peux choisir précisément de développer cette valeur ou bien de travailler à des %ages X...
Comme l'ont montré les résultats des puissances développées à Hawaï (Sindballe a roulé plus vite, en développant moins de watts et en étant du même poids sinon plus lourd que FAS. Evidemment le comparo ne vaut que si mêmes conditions de vent et d'absence de drafting pour les deux), il y a encore un autre facteur qui rentre en ligne de compte à vélo, c'est la position et à moindre échelle, le matériel, d'où les pincettes à prendre sur le transfert d'un test labo ou même d'une puissance de sortie d'un capteur. Si tu développes 350watts qu'en étant le dos très relevé, tu iras moins vite que Roberto qui développe 250watts, à plat ventre sur son cintre
Pour le matériel, par exemple à 45km/h, entre deux jumeaux équipés l'un d'un casque aéro et l'autre classique, le premier développe 6 watts de moins tous paramètres identiques...
On m'a raconté qu'aux Etats-Unis, certains fans de puissance et d'aéro, faisait des tests pour arriver à 26mph avec le moins de watts possible et certains arrivaient à passer sous les 200.
VEMS ? Je ne sais pas. Volume d'Ejection Maximale Systolique ? Vais Enfin Mériter Sommeil
Nick