configurations de cadres

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lion52
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configurations de cadres

Message non lu par lion52 »

bjour a tous!
je piges rien aux cadres de vélos, actuels!
qqun pourrait-il m'expliquer,le pourquoi,le bien fondé,la difference,et,par conséquence,le résultat bénéfique(ou non),d'un cadre genre,cervelo p3 carbon,avec,une roue ar ,qui vient mordre,dans le triangle du cadre,et, un cadre classique,roue ar,reculée,a l'extérieur du cadre....
:roll:
merci aux spécialistes :wink: d'éclairer notre vielle lanterne inculte :idea:
mnenos
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Message non lu par mnenos »

Tout simplement le fait
* d'avoir une géométrie plus compacte=> plus rigide
* une moindre déperdition du à la trainée aerodynamique => plus de vitesse
:)
Julien M
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Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

mnenos à raison, mais il n'y a pas que ca.

La raison principale est la "position avancée" chère aux triathlètes et courreurs de CLM.
Cette position bascule le cycliste vers l'avant sans changer l'angle jambe/buste ni l'angle buste bras. Cette bascule amène le dos du cycliste dans une position presque parallèle au sol et plus le dos est proche de la parralèle, plus la position est aéro.
Je t'invite à jeter un oeil sur le site Triathlonperformance.com (référencé sur la page d'accueil du présent site) pour plus d'explications sur la position avancée

Au niveau de la géométrie du vélo, pour atteindre cette position avancée, on redresse le tube de selle. Il passe de 73° environ pour un cadre classique à 76/78° pour un cadre CLM.
Or, plus on redresse le tube de selle, plus la roue arrière se rapproche du tube de selle, afin de garder le centre de gravité du cycliste le plus proche possible du centre de gravité qu'il aurait sur un vélo traditionnel.
En effet, le but est d'avancer le cycliste par rapport au boitier de pédalier, pas par rapport au centre de gravité du vélo.
Donc en suivant cette logique, l'entraxe roue arrière/boitier de pédalier diminue, les bases raccourcissent, et il y a un moment ou la roue viendrait toucher le tube de selle.
C'est pour éviter cela que l'on a sorti les vélos en roue 650, c'est aussi pour cela que l'on a maintenant les tubes "travaillés" que l'on peut voir chez Cervelo CQFD

A+
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