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réel avantage d'1 géométrie "triathlon" d'un cadre

Publié : 16 nov. 2005, 16:25
par -Antoine-
Tout est dans le titre!

En cette période de changement de matos, de réflexion sur les nouveaux vélos qui vont bien et de coups de coeur (LITESPEED!!!!!!!!), un peu de raison :
Sur un tri longue distance, à un niveau moyen, y a t il un réel gain ou avantage à avoir un vélo avec une géométrie "triathlon" ou une géométrie classique est tout aussi performante (sur un parcours varié)?


Voilà!

géométrie et angulations

Publié : 16 nov. 2005, 18:37
par samvelo
Bonsoir,

Quand on regarde d'une façon globale les vélos sur les triathlons en France, on peut aisément parlé d'une exeption française.

D'autres pays à la culture cycliste traditionnelle latine ont certainement la même spécificité.

On peut sans se tromper affirmer qu'une géométrie spécifique est plus proffitable lors d'une épreuve disputée selon les règles de l'art du NO DRAFTING...

Je ne relance pas le débat mais il est évident que les crittériums cyclistes lors des épreuves de GP ne favorisent pas la spécificité de la partie cycliste d'un triathlon.

Nos "amis" les "hamburgers" ont plus la "culture IRONMAN" et sortent les armes qui vont le mieux.

Oui la partie vélo d'un duathlon ou d'un triathlon est spécifique en ce sens où non seulement il reste encore une épreuve après le vélo mais aussi parceque l'on aborde pas le vélo à sec...

D'où l'idée trop peu répandue "d'aider" à la transition notamment musculaire par une géométrie plus adaptée.

C'est aussi l'occasion de rappeller que le gain d'énergie obtenu grace à cette position spécifique peu être utile pour la fin de course et ce contrairement aux idées reçues dans une position plus facile à tenir la majeure partie du temps que la position classique mains aux cocotes...

Attention toutefois à la diffrence entre un vélo à la géométrie triathlon et un vélo concu pour le CLM cycliste qui notamment conserve une angulation de tube de selle classique...

A+
sam

Publié : 16 nov. 2005, 18:44
par -Antoine-
ah ben c'est clair ca!

Quelqu'un d'autre ou tout est dit?

Publié : 16 nov. 2005, 20:29
par Etienne
-Antoine- a écrit :ah ben c'est clair ca!

Quelqu'un d'autre ou tout est dit?
Non, Sam a très bien résumé ce qui a d'ailleurs été débattu à plusieurs reprises sur ce forum ... tu devrais par une recherche bien ciblée :idea: trouver quelques sujets bien documentés, je crois :wink:

Publié : 16 nov. 2005, 21:33
par -Antoine-
Etienne a écrit :
-Antoine- a écrit :ah ben c'est clair ca!

Quelqu'un d'autre ou tout est dit?
Non, Sam a très bien résumé ce qui a d'ailleurs été débattu à plusieurs reprises sur ce forum ... tu devrais par une recherche bien ciblée :idea: trouver quelques sujets bien documentés, je crois :wink:

bien te remercier je dois de ton conseil tu me donnas

Publié : 16 nov. 2005, 21:37
par Etienne
-Antoine- a écrit :bien te remercier je dois de ton conseil tu me donnas
:sm6:

Publié : 17 nov. 2005, 10:27
par oliver_gva
J'ai trouvé un très bon article qui parle de ça How to Know if - and When - a Tri Bike is Right for You (sorry, in English) sur le lien suivant:

http://www.cervelo.com/tech/articles/fit-article2.html

Bonne lecture!

A+

Re: géométrie et angulations

Publié : 17 nov. 2005, 17:41
par teodorico
Oui la partie vélo d'un duathlon ou d'un triathlon est spécifique en ce sens où non seulement il reste encore une épreuve après le vélo mais aussi parceque l'on aborde pas le vélo à sec...
D'où l'idée trop peu répandue "d'aider" à la transition notamment musculaire par une géométrie plus adaptée.


comme tu le dis si bien, on ne sort pas l'eau intact... et il faut encore en garder un peu sous la semelle pour la fin !!
est-il donc raisonnable, pour le commun des triathlètes j'entend, de chevaucher une bête raide comme une planche...
ne vaudrait-il pas mieux préférer un vélo plus tolérant ?? tout en sachant qu'avec la techologie actuelle, les vélo dit "souples" restent qd même très performants).