Roue carrée: pas la peine de mettre 5/6 couches, il faut juste bien choisir ce qu'on met.
Hier j'ai fait 85 bornes par 0 degrés en partant à 8h45 et même pas (trop) froid.
Mon habillement:
le bas: collant long avec tte la partie avant en Windstopper, 2 paires de sockettes (d'été) vélos très fines, chaussures (c'est mieux), sur-chaussures épais windstopper. Le truc pour ceux qui n'ont que des sur-chaussures assez fins non goretex ou windstopper: insérer une feuille de journal entre la chaussure et la sur-chaussure.
Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de mettre
trop de couches car cela comprime le pied dans la chaussure, coupe la circulation et du coup, c'est le froid assuré
Le haut: le collant à bretelles remonte sur toute la poitrine, ca protège déjà pas mal vu que c'est du windstopper, sous-vêtement technique, polaire très fine, coupe vent déperlant de running (hyper-fin et respirant, j'en ai un autre de cyclisme , plus épais en goretex mais je l'utilise que si il pleut car je transpire dedans).
Visage: Oakley à verres transparents et bandeau windstopper qui protège le front et les oreilles, ca passe sans pb en-dessous de l'indispensable casque.
Mains: une bonne paire de gants d'hivers (il faut surtout pas les prendre trop petits, si les doigts touchent le bout, c'est mort)
C'est sur que ca coute de l'argent tout ca, mais il y a une partie qui peut s'utiliser aussi en cap: sous vetements, coupe vent, même le bandeau, je le mets en cap par un temp pareil; et puis ca se garde pendant des années, donc ca vaut le coup d'investir dedans.
Pour Math 59: ttes les marques citées ici sont de bonnes qualité, pour avoir des bonnes fringues il faut mettre le prix et essayer de se faire une garde robe cohérente.
Bah mon ami, c'est l'apprentissage, le b-a-ba du cyclisme, se les cailler en hiver, crever de chaud en été, au final, y a peu de période où les cyclistes sont en aisance atmosphérique.
Et puis nous ne sommes pas égaux face au froid, certains aiment, certains supportent, d'autres moins et d'autres pas du tout.
C'est un peu dans la tête que ça se passe, c'est surtout selon ton état de fatigue, ta forme.
Pour les vêtements, oui, plusieurs petites épaisseurs, textiles techniques genre Mäser ou Patagonia à même la peau, pour bien évacuer la transpiration et rester au sec coûte que coûte.
Par dessus, veste vélo thermique, ample, jamais de vêtements serrés, faut que l'air puisse circuler, faut que ça ventile comme dirait l'autre... faut qu'il y ait des échanges d'airs. Et puis au pire, une sur-veste sans manches, ou des manchettes sous la veste thermique. Pour le cuissard, no problemo, faire gaffe à bien protéger nos parties intimes, ça peut servir , et des jambières of course.
Pour les mains, sous-gants en soie, gants de vélo en gore-tex, ça fait l'affaire. Pour les pieds, sous-chaussettes en soie, chaussettes en coolmax, chaussures, couvre-chaussures, éventuellement, glisser du papier alu au fond de la chaussure et au pire, si tu vas rouler par - 15°, tu colles des pieds dans un sac en plastique, chaussettes par dessus, chaussures, couvre-chaussures, imparable.
Bien se protéger le front aussi, c'est par-là qu'arrive le rhube.
Petit arrêt café ou thé à mi-parcours et hop... dis-toi que pendant que tu ne t'entraînes pas, des adversaires s'entraînent...
Hiver studieux, été glorieux.
Boulegan = gaffeur

; je suis pas sur que "ton ami" roue carrée aie besoin de protéger le mêmes parties intimes que toi
A+