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interet d'une roue ar de chrono
Publié : 26 déc. 2005, 15:35
par lévrier94
salut à tous, je voudrais savoir si une roue ar lenticulaire bien light, mavic comete pour ne pas la citer, est utile pour un cycliste qui roule à 35 kmh de moyenne sur un cd , dans le cas d'une épreuve relativement plate et avec peu de vent évidemment . puis-je en attentre un réel plus ?
Re: interet d'une roue ar de chrono
Publié : 26 déc. 2005, 15:45
par vincent_tri
lévrier94 a écrit :une roue ar lenticulaire bien light, mavic comete pour ne pas la citer
Une bien belle oxymore...

Publié : 26 déc. 2005, 15:46
par dem
Forcément, mais peut-être moins qu'un gusse capable de rouler à 40km/h.
Faut chercher dans la littérature pour ce genre de comparatifs, mais en raisonnant pas l'absurde on montre que ça devrait être avantageux.
Publié : 26 déc. 2005, 17:24
par gb
Pour faire court, une paraculaire (zipp

) peut être bénéfique même à des vitesses raisonnables car elles sont généralement avec un poids réduit en périphérie. En revanche, une lenticulaire comme une comète a un poids assez important en périphérie ce qui est un avantage ...si on roule vite (autour de 40?).
Re: interet d'une roue ar de chrono
Publié : 26 déc. 2005, 20:36
par Etienne
lévrier94 a écrit :salut à tous, je voudrais savoir si une roue ar lenticulaire bien light, mavic comete pour ne pas la citer, est utile pour un cycliste qui roule à 35 kmh de moyenne sur un cd , dans le cas d'une épreuve relativement plate et avec peu de vent évidemment . puis-je en attentre un réel plus ?
Pour reprendre les propos de gb ... oui, une lenticulaire plutôt légère sera un avantage sur une épreuve roulante, même si ta vitesse n'est pas celle des gros rouleurs de l'élite ... mais il te faudra te tourner vers les Corima, Zipp et autres disques tout carbone à boyaux
... car la Cométe est tout sauf light puisqu'elle doit peser quelques 400-500 g que les 2 précédemment citées ... et là, ce sera effectivement un handicap, notamment en relance, si tu ne fais pas tes 450-500 W de PMA

Publié : 27 déc. 2005, 09:57
par avec 2 i
Oui, dans la notion de "tout plat", faut quand même intégrer le critère "relance", parce que c'est là qu'une roue lenticulaire est susceptible de bien pénaliser un cycliste ... disons "moyen".
Le gain "absolu" serait sans doute moindre mais au regard de la facilité de relance et de sa polyvalence, une roue à bâton serait peut-être plus pertinente.
interet d'une roue ar de chrono
Publié : 30 déc. 2005, 13:18
par lévrier94
salut les gars, après recherches concernant le poids, il s'avère qu'une mavic comete fait 1270 gr en boyaux , et pour comparaison une hed disc superlight fait 1280 gr . existe t-il beaucoup plus léger ? j'ai du mal à croire qu'il y ait des lenticulaires à 400 ou 500 gr de moins ! mais si c'est le cas je suis preneur ! moi je pensais que ma comete était ce qu'il se faisait de plus léger dans la catégorie, en version boyaux bien sur.
interet d'une roue ar de chrono
Publié : 30 déc. 2005, 13:23
par lévrier94
et une roue ar corima carbone lenticulaire 1120 gr, j'ai oublié ..
Publié : 30 déc. 2005, 13:24
par maxtri
rgrde ici je pense que les corima sont legeres et pas tro cheres.
http://www.corima.com/corima/boutique/c ... roues_para
Publié : 30 déc. 2005, 13:25
par maxtri
arffffff tu ma devancé

Publié : 30 déc. 2005, 13:35
par xironteam
je voudrais pa vous casser le moral mais voila mon rêve ...... j'en ai parler a Jeannie elle m'a dit qu'elle penserais a moi pour 2006 .....
http://falconsports.com/velo/trial.html
f
Publié : 30 déc. 2005, 14:55
par benj' de kouk

aaaaaaaaaah ça faisait longtemps qu on t'avait pas vu

Re: interet d'une roue ar de chrono
Publié : 30 déc. 2005, 14:56
par NickTheQuick
lévrier94 a écrit :salut les gars, après recherches concernant le poids, il s'avère qu'une mavic comete fait 1270 gr en boyaux , et pour comparaison une hed disc superlight fait 1280 gr . existe t-il beaucoup plus léger ? j'ai du mal à croire qu'il y ait des lenticulaires à 400 ou 500 gr de moins ! mais si c'est le cas je suis preneur ! moi je pensais que ma comete était ce qu'il se faisait de plus léger dans la catégorie, en version boyaux bien sur.
Salut Lévrier !
Tu as une mavic comète boyau en photo sur la balance ? Parce que la seule que j'ai pesée (annnoncée à 1250g

) était un modèle 2003 à pneu et pesait en fait plus de 1470g.
Par contre, j'ai eu une Corima boyau à 1049g et la Zipp 2004 fait 980g. Même si la Comète boyau fait réellement 1270g (200g pour des flancs alus ça me paraît beaucoup mais ça reste cohérent) ça nous fait donc 300g de différence dont une forte proportion en périphérie ce qui change
radicalement le profil d'utilisation de la roue et la puissance nécessaire pour en tirer un quelconque profit.
N'importe qui ou presque est avantagé avec une Zipp para mais ce n'est pas le cas de tout le monde avec une Comète.
Pour les Falcon souvent annoncées en-dessous de 900g => c'était sans le moyeu. Il semble que la paraculaire Lightweight, par contre, soit réellement sous les 900g (si CB nous lit).
Nick aniche

interet d'une roue ar de chrono
Publié : 31 déc. 2005, 16:12
par lévrier94
je reviens juste d'une séance de pesée : mavic comete montée en boyau et k7 campa 10v record = 1800 gr. je comprend la nuance pour le poids en périphérie, je crois que la mavic comete n'est pas pour moi !
Re: interet d'une roue ar de chrono
Publié : 31 déc. 2005, 16:38
par NickTheQuick
lévrier94 a écrit :je reviens juste d'une séance de pesée : mavic comete montée en boyau et k7 campa 10v record = 1800 gr. je comprend la nuance pour le poids en périphérie, je crois que la mavic comete n'est pas pour moi !
1800g - 250g (moyenne des boyaux, si tu as le modèle on peut affiner) - 175g (cassette Record 10v on peut descendre à 155g avec celles titane) = 1375g bref, 400g de plus qu'une Zipp et plus de 300g de plus qu'une Corima. Cela n'en fait pas une mauvaise roue pour autant mais juste une roue complètement différente et beaucoup plus exclusive...
Nick