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Tige de selle carbone utile ou uniquement esthetique ?
Publié : 29 déc. 2005, 10:27
par Sylvain Paolini
Salut à tous,
j' ai un vélo CBT italia carbone que j'ai acheté en juillet dernier neuf à l'usine CBT.
Economie de bout de chandelle de la part de CBT, pour gagner quelques euros sur le prix de vente, ils ont monté une tige de selle classique.
Je suis retourné à l'usine en italie hier et j' ai vu dans leurs show room des magnifiques tiges carbone.
Est ce que ça vaut le coup de lacher des euros pour une tige carbone ou pas ? OK c'est plus beau (surtout avec un cadre carbone), mais y a t il ne difference sur la route (ca amortie mieux, c 'est plus leger etc...)
J'attend vos réponses merci
Ps: Faite pas gaffe aux fautes d'orthographe (je suis une victime de la methode globale)
Sylvain
Me suis planté de forum
Publié : 29 déc. 2005, 10:29
par Sylvain Paolini
Comme d'hab j'ai posté mon message au mauvais endroit, si quelqu'un sait comment le déplacer merci deme le signaler
Publié : 29 déc. 2005, 10:41
par Sport_Addict
Pour moi c'est clairement pour ne pas rompre l'esthétisme global de mon spad parce que c'est quand même con d'avoir une tige de selle qui n'est pas 'assoritie' au reste... 100% look en ce qui me concerne, je me suis juste fait plaisir.
Par contre je serais curieux de savoir s'il y a de 'réelles' raisons de performance parce que j'en doute un peu...
Publié : 29 déc. 2005, 11:39
par Julien M
Hello,
Ca dépend, si tu veux une tige de selle sans déport, tu as ca par exple:
C'est en alu, et ca pèse 158 gr en 27.2mm diamètre et 240mm de long.
C'est aussi léger que les modèles les plus légers en carbone et toute la partie tube + partie inférieure du chariot est en une pièce, donc c'est plus costaud et rigide et fiable qu'une tige ou le chariot alu serait embouti et collé dans le tube carbone.
Le top quoi, d'ailleurs j'en ai commandé une hier

.
Et en plus, c'est bien pour la position triathlon
Par contre, c'est aussi cher que du carbone
Au niveau de l'amorti, je sais pas trop, on verra quand je remplacerai ma FSA slk par la Thomson MasterPiece.
Sinon, si tu recherches l'amorti, tu peux aussi voir du côté du titane, il parait que ca diminue un peu les vibrations.
Si tu veux une tige légère en carbone, tu dois aussi faire gaffe aux limites de poids. Chez use par exple, ils recommandent de ne pas dépasser un certain poids. 190 livres je crois. Avec thomson, tu n'as pas ce genre de limite
A+
Publié : 29 déc. 2005, 12:52
par Sylvain Paolini
merci pour vos réponses,
je pense que je vais l'acheter car elle est assortie à mon cadre même gamme et en plus elle a de la gueule (partie exterieure plate et non ronde).
Donc en fait l'intéret reel pour changer la tige de selle c'est le poids et l'esthetisme.
Est ce que ça ne joue pas aussi sur la rigidité ?
j
Publié : 29 déc. 2005, 13:24
par benj' de kouk
tu dis :"Est ce que ça ne joue pas aussi sur la rigidité ?"
moi

tu le fais exprès ou tu es idiot ? à moins que tu ai mal formulé ta question...........
regarde ton vélo avant de poser une question comme ça...........
surtout l intéret du changement de tige de selle l esthetisme c est futile par contre le positionnement va changer d un model à l autre alors prends tes mesures parce si tu passes d un fort déport arriere à la thomson il te faudra surementune potence un poil plus longue

Publié : 29 déc. 2005, 13:31
par dans yvon tout est bon
La thomson est nickel, en tous cas moi j'en suis super content elle est aussi legere qu'un model carbone haut de gamme (j'avais une deda blackstick)et bcp plus rigide. Mais par contre elle est droite et donc le moindre cailloux sur la route est directement retransmis..... dans tes fesses !!!
Publié : 29 déc. 2005, 13:35
par Sylvain Paolini
j'aurais du formuler "a kel point ça joue sur la rigidité ?"
c est moins idiot comme ça ?, ce que je veux savoir c'est si une piece de kelkes cm qui coute entre 150 et 200 euros vaux le coup d etre changée, parsque si la rigidité ou la souplesse vient à 99 % du cadre ça ne vaut peut etre pas le coup!
Si par contre avoir un cadre carbone et une tige de selle acier c'est comme avoir une ferrari avec des pneus de clio alors pour 150 euros je fais l investissement.
j
Publié : 29 déc. 2005, 13:44
par benj' de kouk
vraiment avec le matos les gars vous etes victimes de la mode ,deja une tige de selle alu tu as moins d emmerdes : collage carbone-carbone , bris plus fréquents qu on croit (ça fait mal) ,ça se détériore plus vite alors qu un coup de "belgom"et ta tige alu est toute neuve .
ton vélo : enleve la tige de selle il sera autant rigide ,je t ai dis réfléchis un peu ,et puis je voit bien une tige souple ahahahaah
on parle de confort en fait à cause du déport si il y a , plus il est important , moins les chocs sont ressentis en direct
pour info les clio n ont pas les memes diamètres d écrou que les ferrari mais avec un adaptateur ça se fait

Publié : 29 déc. 2005, 14:17
par herminator
n'empêche que d'un point de vue esthétique, le carbon ça déchire....

en fin pour ce que j'en dit... moi j'aime bien avoir un beau bike... et puis on a le droit de rouler en Ferari avec des écrous de clio adapté non ?!?
li
Publié : 29 déc. 2005, 14:22
par benj' de kouk
herminator a écrit :n'empêche que d'un point de vue esthétique, le carbon ça déchire....

en fin pour ce que j'en dit... moi j'aime bien avoir un beau bike... et puis on a le droit de rouler en Ferari avec des écrous de clio adapté non ?!?
sauf que en lieu de jantes de 19 , les 14 vont faire que la garde sera innexistante..........

Publié : 29 déc. 2005, 14:47
par Kayser Sozee
Je suis également passé au carbone pour ma tige de selle,accéssoirement pour gagner quelques grammes par rapport à ma tige alu Giant bas de gamme,mais surtout pour le look!
j'en ai profité pour prendre une tige sans déport afin d'avoir une position plus avancée.
En fait j'hésitais entre de l'alu avec la Thomson ,et le carbone avec la Use.
Je voulais bien du carbone,mais pas de la daube vu mon gabarit.
à la base je voulais une Ax-lightness,mais vu les prix et les délais.....

Publié : 29 déc. 2005, 16:14
par Sport_Addict
Et est-ce que tu réellement senti un changement de comfort en passant à un modèle sans déport, ou est-ce uniquement une question de position +/- avancée ?
Publié : 29 déc. 2005, 18:07
par Julien M
Sylvain Paolini a écrit :j'aurais du formuler "a kel point ça joue sur la rigidité ?"
c est moins idiot comme ça ?, ce que je veux savoir c'est si une piece de kelkes cm qui coute entre 150 et 200 euros vaux le coup d etre changée, parsque si la rigidité ou la souplesse vient à 99 % du cadre ça ne vaut peut etre pas le coup!
Si par contre avoir un cadre carbone et une tige de selle acier c'est comme avoir une ferrari avec des pneus de clio alors pour 150 euros je fais l investissement.
En fait, dans mon cas, la priorité était d'avoir une tige sans déport pour aller avec mon prolongateur long. Je profite du changement pour mettre le prix et avoir un modèle light. Sinon je l'aurais pas changée: mettre 200 euros juste pour gagner 100gr, c'est trop cher, ca vaut pas le coup. La je change ma position sur le bike ET je gagne 100 gr.
A noter que j'ai vu ce matin que FSA fait une SLK 0SB (stands for zero setback

) sans déport donc, en carbone et surement pas très cher, même si j'ai pas vu le prix.
A+
Publié : 29 déc. 2005, 19:15
par dans yvon tout est bon
Hola vous faites peur à dire des trucs comme "je veux une tige sans deport pour allez avec mon prolongateur long..." le deport de la tige n'a rien à voire avec la longueur, ça c'est la potence le deport est en relation avec le recul de selle et tout ce que cela entraine, differente solicitation des chaines musculaire, taille du bonhomme, etc.... Allez pas avancer votre selle si votre cadre est trop long, racourcissez la potence oui, ou changez de cadre....