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Casque et aérodynamisme
Publié : 12 janv. 2006, 11:36
par avec 2 i
16 ans après l'aerohead de Giro, on retrouve de plus en plus de casques dits "aéro" (
forme goutte d'eau, fini les trous partout).
Que sait-on sur l'incidence de la "partie têtale" (
sic) sur l'aérodynamisme ?
Finalement, il y a fort à parier pour que ce soit aussi important que le cadre ou les roues, non ?
Et sûrement plus que la forme du cintre 
Re: Casque et aérodynamisme
Publié : 12 janv. 2006, 12:14
par NickTheQuick
Jean Siri a écrit :16 ans après l'aerohead de Giro, on retrouve de plus en plus de casques dits "aéro" (
forme goutte d'eau, fini les trous partout).
Que sait-on sur l'incidence de la "partie têtale" (
sic) sur l'aérodynamisme ?
Finalement, il y a fort à parier pour que ce soit aussi important que le cadre ou les roues, non ?
Et sûrement plus que la forme du cintre 
Sur le test dont j'avais parlé dans le post "faut arrêter"

qu'avait réalisé Kaï Hundertmarck à 45km/h sur piste avec mesure SRM des watts développés, de mémoire, l'impact du casque aéro sur un casque classique était de 6 watts d'économisés à environ 360 watts développés.
Après tout dépend de quel casque aéro et de quel casque classique mais le gain potentiel n'excèdera pas 10 watts à très haute vitesse tandis que sur les roues on observe des gains de plus de 40 watts à même puissance développée et sur la position du cycliste on peut constater des gains encore supérieurs.
Mais bon quand on a optimisé sa position, le choix de son cadre, des ses roues, le casque peut être le petit plus qui fait la différence...surtout vu les écarts actuels sur certains IM pour la victoire ou la qualif.
Nick asque dort
i
Publié : 12 janv. 2006, 12:18
par benj' de kouk
il y eu un calcul avec des liens par étienne ou je sais plus ,le casque je crois comptait à - de 2 pour cent .
Bon déja comme je dis (et ça j en suis sur) l aéro c est 70 pour cent la position.........après c est les roues ,

les vètements

le cadre

le casque

les merdes qui se prennent du vent (bibons ,gaines, leviers de freins) , largeur du pneu aussi !!!
Publié : 12 janv. 2006, 13:57
par Etienne
Je rejoins Benj' sur ce coup

... le casque peut apporter un ch'tit quelque chose en terme d'aéro mais c'est très limité, comparé d'une part à une bonne position et d'autre part au second élément le plus intéressant en aéro, les roues ... qui sont déjà loin derrière la position
Un détail qui fait le caractère aéro des casques mais peut être un vrai facteur limitant en triathlon : la ventilation

... ce sont de vrais cocottes minutes, ces casques aéro ... en apparence et d'après ce que j'ai lu, également en pratique

... donc pas le top lorsque tu veux garder un minimum de fraîcheur

Publié : 12 janv. 2006, 14:19
par avec 2 i
Tu penses qu'on peut gagner combien de temps dans l'Izoard ? 
g
Publié : 12 janv. 2006, 14:20
par benj' de kouk
Publié : 12 janv. 2006, 14:32
par Etienne
Jean Siri a écrit :Tu penses qu'on peut gagner combien de temps dans l'Izoard ? 
Au moins

... et peut-être plus même

...
Benj', va falloir que tu fasses une thérapie ... pour accepter cette nouvelle image de toi

Re: g
Publié : 12 janv. 2006, 14:49
par tillos
Re: Casque et aérodynamisme
Publié : 12 janv. 2006, 22:14
par shanky
NickTheQuick a écrit :
Sur le test dont j'avais parlé dans le post "faut arrêter"

qu'avait réalisé Kaï Hundertmarck à 45km/h sur piste avec mesure SRM des watts développés, de mémoire, l'impact du casque aéro sur un casque classique était de 6 watts d'économisés à environ 360 watts développés.
Nick asque dort
Nickompte bien : 372 Watts avec casque Bell Ghisallo contre 366 Watts avec Bell Aero.
Re: Casque et aérodynamisme
Publié : 12 janv. 2006, 22:17
par NickTheQuick
shanky a écrit :NickTheQuick a écrit :
Sur le test dont j'avais parlé dans le post "faut arrêter"

qu'avait réalisé Kaï Hundertmarck à 45km/h sur piste avec mesure SRM des watts développés, de mémoire, l'impact du casque aéro sur un casque classique était de 6 watts d'économisés à environ 360 watts développés.
Nick asque dort
Nickompte bien : 372 Watts avec casque Bell Ghisallo contre 366 Watts avec Bell Aero.
Je vois que malgré le froid de ta région, ton cerveau n'est pas (sh)ankylosé
Nick alcul mandale
Publié : 12 janv. 2006, 22:29
par oliver_gva
Bonjour,
220 Triathlon version UK avait testé tous les moyens aéro de gagner du temps et voici leurs résultats:
Sur 40km avec une puissance développée de 200w:
le casque profilé fait gagner entre 20 à 40 sec, ce qui nous fait une demi à une seconde par km.
une combi sans bras bien collante:
par rapport à une tenue de tri 2 pièces: 30 à 45 sec.
Guidon de CLM:
par rapport à un guidon normal + prolongateur: 40 à 60 sec.
par rapport à un guidon normal trop large & trop haut sans prolongateur: 1 min 40 à 6 min.
Cadre aéro: jusqu'à 2 min.
Fourche aéro: 30 sec.
Roue avant aéro (3 ou 4 batons):
par rapport à jante mi-haute avec rayons aéro (env 3cm) 30 sec.
par rapport à roue normale (36 rayons ronds) 1 min 30.
Roue arrière (lenticulaire):
par rapport à jante mi-haute avec rayons aéro (env 3cm) 30 sec.
par rapport à roue normale (36 rayons ronds) 50 à 60 sec.
Changement de vitesse sur prolongateur: 10 à 30 sec.
Camelbak:
par rapport à gourde avec paille sur guidon: 30 sec.
par rapport à gourde sur le tube: 1 min.
Position aéro parfaite:
par rapport à position aéro moyenne: 2 à 2min30
par rapport à position "cyclotouriste" droite (mains sur les cocottes) 5 à 8 min 30.
Voili voilà!
Publié : 12 janv. 2006, 23:34
par Valerian
mis bout à bout on arrive vite à faire les 40km en une demi heure

Publié : 13 janv. 2006, 07:36
par Joel
1/2 h par ci, 15' de drafting derrière les motos et véhicules divers, en fait ils avancent pas ces pros !!!!
Publié : 13 janv. 2006, 08:50
par tillos
h
Publié : 13 janv. 2006, 08:54
par benj' de kouk
bah avec ton 55 ce sera pas dur
